Petit Forestier veut accélérer la transition énergétique du secteur avec ses 15 000 clients

Rungis, le 29 novembre 2023,

Depuis plus de 115 ans, au rythme des grandes mutations de la société, Petit Forestier Group a su évoluer pour être à la hauteur des enjeux de son secteur. Aujourd’hui, le leader européen du froid continue à se réinventer avec deux chantiers stratégiques : la transition énergétique et l’expérience client. La marque Petit Forestier se fait le fer de lance de cette nouvelle direction, avec un nouveau cap ambitieux sur ses produits, ses services mais également ses dispositifs de formation.

Une transition énergétique de fond menée par Petit Forestier Group, depuis 115 ans au service de ses clients

Afin d'accélérer la transition du secteur en tant que chef de file, Petit Forestier Group se lance sur deux chantiers stratégiques à horizon 2030, entièrement codépendants et imbriqués : la transition énergétique et une expérience client hors du commun. Dans ce cadre, le Groupe s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux : faire passer 40% de sa flotte à l’électrique - et 70% de ses nouveaux véhicules en 2030 - et réduire son empreinte carbone de 25% par camion. En parallèle, pour anticiper les exigences de sa clientèle et lui apporter le meilleur accompagnement possible, Petit Forestier Group met en place de nombreux outils et services connectés, avec l’objectif de collecter et d’exploiter au mieux toutes les données télématiques pour améliorer perpétuellement les usages.

Jérôme Payonne

"Effectuer la transition du diesel vers l'électrique implique de transformer en profondeur l'écosystème d'exploitation de nos clients. Nous ne pouvons donc pas envisager d’attaquer ce chantier sans mettre leur satisfaction au coeur de tous nos efforts, au quotidien. Nous sommes fiers d’être pour eux un partenaire de confiance et nous nous engageons à leur rendre cette transformation la plus simple possible, afin de s’assurer que tous prendront de front ce changement essentiel pour leur compétitivité - et pour la planète."
Jérôme Payonne, Directeur Marketing et Innovation de Petit Forestier Group.

Petit Forestier incarne cette nouvelle mission du Groupe

La France, premier marché du Groupe, est le terrain de jeu historique de la marque Petit Forestier. Elle y mène de front cette mission, avec l’objectif de passer la barre des 10 000 véhicules électriques d'ici 2030 et en ayant déjà déployé 1150. Au quotidien sur le terrain, au contact de ses clients, Petit Forestier fait la pédagogie de cette transition, afin de permettre à ses clients de prendre les devants à la fois en matière de compétitivité mais aussi de législation. L'ambition : démontrer simplement à ses clients que la transition énergétique est compatible avec la performance. Pour y parvenir, Petit Forestier adopte une stratégie triple, qui combine une approche par les produits, les services, et par la formation.

Dans la poursuite de ces objectifs, Petit Forestier travaille déjà au développement de sa gamme de véhicules électriques depuis plusieurs années. Parmi ces solutions, on retrouve des petits utilitaires comme le Ligier Pulse 4 ou le Renault Kangoo E-Tech Maxi, particulièrement adaptés aux livraisons express en centre-ville, des utilitaires plus classiques comme le eDAILY ou le Renault Master E-Tech ; mais également des poids lourds, comme le 16 tonnes Renault D16 E-Tech, qui permet de parcourir jusqu’à 150 km en électrique.
Ces nouvelles solutions permettent à Petit Forestier et l’ensemble de ses clients de bénéficier d’une expérience de livraison à moindre impact :

  • Zéro émissions de particules fines de combustion et zéro émissions d’oxydes d'azote en roulant ;
  • Une réduction de 30 à 70% des rejets de CO2, liée au fonctionnement de ces moteurs électriques et à leur mode de recharge (selon la source de l’électricité) ;
  • Moins de déchets générés (ni huile moteur, ni filtres, ni courroies…).
Sylvain Dupont Directeur General Petit Forestier

"Nos clients, notamment en restauration collective, se sont vite retrouvés dans nos solutions électriques. Ce secteur qui s’organise autour de tournées de livraison de courte distance, essentiellement le matin et en zone urbaine, peut bénéficier entièrement d’une transition énergétique : ils ont le temps de recharger les batteries en prévision du lendemain, sont sûrs de pouvoir circuler en ZFE-m, et la restauration sera assurée, même en période de pic de pollution."
Sylvain Dupont,  Directeur Général de Petit Forestier

Au-delà des solutions électriques, le secteur du frigorifique ne pourra faire sa transition sans les bons services. Petit Forestier a développé toute une gamme de services connectés au plus près des attentes de ses clients et toujours dans une dynamique de réduction des émissions : Smart Connect, solution télématique simple et efficace pour optimiser la gestion des flottes, Smart Elec, le service de recharge 100% mobile et modulable, et un accompagnement spécifique au plan de transition énergétique.

En parallèle, afin d’assurer au mieux ces services, Petit Forestier s’engage sur des objectifs de formation de ses équipes. Plus de 140 collaborateurs ont été formés depuis 2022, en matière d'intervention sur les véhicules électriques, de maintenance, de dépannage et remorquage. Petit Forestier met également à disposition des formations à destination de l'ensemble des collaborateurs,
sur des thèmes allant des enjeux de la transition énergétique aux fondamentaux des véhicules électriques, en passant par l'offre de recharge et la relation client. En parallèle, Petit Forestier forme ses commerciaux aux enjeux et à la technologie des véhicules électriques dans le cadre de son "Parcours Commerce".

À propos de Petit Forestier

Parce que les professionnels ont besoin de mener leur activité en toute sérénité, notre mission chez Petit Forestier est de garantir la continuité opérationnelle et de simplifier la chaîne du froid de nos clients. Nous sommes leaders européen de la location frigorifique et proposons une large offre de véhicules, meubles et containers. Ce qui nous engage, c’est notre volonté de délivrer un full service de qualité et personnalisé et de donner accès à nos clients aux dernières innovations et réglementations. Il permet à tous ceux qui nous font confiance de garantir leur chaîne du froid 7/7, 24/24. Avec nos partenaires carrossiers industriels intégrés, nous concevons des solutions reconnues et éprouvées à température dirigée pour transporter et stocker le froid plus durablement. Présents dans 20 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient et aux Etats-Unis, nous avons un réseau de 316 agences de proximité.

Marque historique de Petit Forestier Group, entreprise familiale créée en 1907, nous bénéficions des expertises et de l’innovation d’un Groupe dédié à la maîtrise de la chaîne du froid de bout en bout, de la fabrication industrielle jusqu’au reconditionnement des assets pour une économie plus durable.

Contact presse :
Apolline Vallette Viallard - 06 63 54 06 24
petitforestier@babylone.fr

Téléchargez le communiqué de presse

PetitForestier_CP_transition_énergétique-expérience_clients.pdf

pdf - 139.87 Ko